Au nom de la plume
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Au nom de la plume

Forum d'écriture pour partager vos écrits et vous aider a progresser ~
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 Comment réagissent les gens quand vous leur dites que vous adorez écrire ?

Aller en bas 
+2
Sinbad
Sklaërenn
6 participants
AuteurMessage
Sklaërenn

Sklaërenn


Messages : 66
Date d'inscription : 01/06/2013
Age : 30
Localisation : Et si je vous disais que je reviens du monde astrale ?

Comment réagissent les gens quand vous leur dites que vous adorez écrire ? Empty
MessageSujet: Comment réagissent les gens quand vous leur dites que vous adorez écrire ?   Comment réagissent les gens quand vous leur dites que vous adorez écrire ? Icon_minitimeJeu 4 Juil - 18:46

Ça peut paraître inutile ou peu important comme question, mais en général, quand je dis aux gens que j'adore écrire, que j'écris tout le temps, ils ne comprennent pas, ou alors à leurs yeux, ce n'est pas quelque chose qui sert. Quand j'en parle, on me dit "Oh, c'est bien ! Et, sinon tu as quoi comme autre occupation "

En bref, même si je trouve des personnes avec qui échanger, il y a peu de gens encore à ce jour qui comprennent, ils pensent qu'écrire ne sert à rien, à part perdre son temps pour rien  '-'... 

J'ai quand même des amis qui aiment lire et donc sont mes "bêta-lecteur'',mais sinon côté famille ou boulot, pour avoir matière à parler, ce n'est pas quelque chose d'intéressant à leurs yeux je crois ^^

 Comment les gens réagissent les gens quand leur dite que adorez écrire ?
Revenir en haut Aller en bas
http://airyscine.forumgratuit.org
Sinbad

Sinbad


Messages : 41
Date d'inscription : 21/01/2013
Localisation : Sous des livres

Comment réagissent les gens quand vous leur dites que vous adorez écrire ? Empty
MessageSujet: Re: Comment réagissent les gens quand vous leur dites que vous adorez écrire ?   Comment réagissent les gens quand vous leur dites que vous adorez écrire ? Icon_minitimeVen 5 Juil - 12:50

Ah, je ne suis pas le seul !

Pour ma part, cela à commencé depuis un an, et oui, ça ne fait que depuis un an que j'écris vraiment. J'avais commencé avec mes poèmes et ils ne sont pas vraiment joyeux, donc quand je les montrais à mes amis et autres en leurs disant :"c'est moi qui les ai écris." La plupart du temps ils me disaient "Mais pourquoi tu écris ? ça ne sert à rien. Tu as un problème ? (je crois que ce commentaire m'avait fait pleurer de rire à l'époque)" Certains voir beaucoup de personnes trouvent ça inutile si on ne rapporte pas de l'argent dessus. J'ai eu beaucoup de remarques me disant "Tu ne publie pas ton recueil ? Alors pourquoi tu écris ?"

On pourrait croire que c'est un passe-temps chez certains, nous avons tous une façon d'écrire et de raconter nos histoires. Je sais que quand j'ai avoué à mes parents que je voulais être écrivain et me consacré à des études littéraires, j'avais l'impression d'avoir avoué un meurtre, pas que mes parents soit des vrais rat de bibliothèque comme moi mais ils leurs arrivent d'avoir un libre dans les mains cependant j'ai eu droit à deux commentaires :

"Ecrire ne sert à rien, ce n'est pas concret." et "Ecrire n'est pas un choix de vie, c'est une occupation que l'on fait quand on a rien à faire."

Alors, devrait-on dire que dessiner est la même chose, les plus grands mangaka, illustrateurs ou autres ne sont pas des vrais métiers comme apparemment être Ecrivain ? Je trouve que parfois les gens y vont un peu fort...

Ce sont des drôles de visions des choses, je sais qu'on a tous des points de vues différents sur la matière mais je trouve ça très blessant quand on vous dit que le livre qui vous tient à coeur ne sert à rien et bien d'autres commentaires. Si ce n'est pas la famille, ce sont les amis ou bien les collègues du lycée (pour ma part) où écrire est comme un devoir voir une punition que je m'inflige... Vraiment ? '-'

Voilà~
Revenir en haut Aller en bas
http://lagameover.forumactif.org/
Raven

Raven


Messages : 24
Date d'inscription : 08/02/2013

Comment réagissent les gens quand vous leur dites que vous adorez écrire ? Empty
MessageSujet: Re: Comment réagissent les gens quand vous leur dites que vous adorez écrire ?   Comment réagissent les gens quand vous leur dites que vous adorez écrire ? Icon_minitimeMer 10 Juil - 16:06

Il y a un commentaire qui revient souvent, pour ma part, quand je dis que j'écris. C'est : "Ah". Ce petit "Ah" qui veut tout dire et rien à la fois. Merci d'éclairer ma lanterne, ô braves gens.
Ce qui m'a beaucoup surpris personnellement, c'est qu'en fac de lettres, je m'attendais à rencontrer beaucoup de gens qui adorent écrire, et dont l'écriture est un de leur passe-temps. Que nenni! Rien de tout cela! Suis-je une personne trop naïve ?

Comme vous deux, Sklaërenn et Sinbad, j'ai à peu près le même genre de réactions. Les gens ne comprennent pas vraiment. La chose qu'ils ont le plus de mal à entendre finalement, c'est l'attachement que l'on peut éprouver pour nos personnages ou notre projet tout simplement. Notre engouement leur semble étrange.
Le "ça sert à quoi?" va devenir un classique je pense. Pour moi, c'est exactement comme l'art, la musique, ou le sport. C'est du rêve donné aux gens à partir du moment où l'on souhaite le partager. C'est quelque chose qui rassemble et qui va au-delà des frontières. Après tout, on a besoin de rêver un peu dans ce monde, non ?

Heureusement, certaines personnes ouvertes s'y sont intéressées et, bien qu'elles ne saisissent pas forcément le pourquoi c'est si important, m'encouragent à poursuivre et me suivent dans ce que je fais. Je les en remercie car cela m'aide beaucoup, bien que je n'ai pas de hautes ambitions.

Au final, là où je trouve mon soutien c'est essentiellement sur les sites de fanfiction et bien entendu sur les forums où j'ai enfin pu trouver des personnes ayant les mêmes centres d'intérêt.
Je pense que pour comprendre pleinement une passion, il faut la partager.
Revenir en haut Aller en bas
FK

FK


Messages : 24
Date d'inscription : 22/07/2013
Age : 35
Localisation : Nîmes

Comment réagissent les gens quand vous leur dites que vous adorez écrire ? Empty
MessageSujet: Re: Comment réagissent les gens quand vous leur dites que vous adorez écrire ?   Comment réagissent les gens quand vous leur dites que vous adorez écrire ? Icon_minitimeDim 28 Juil - 20:10

"Ben qu'est-ce que tu fous dans l'informatique alors ?"
Ouais, genre quand on écrit, on peut pas coder. Neutral 
Revenir en haut Aller en bas
http://macabre-pressentiment.fr
Shigure
Admin
Shigure


Messages : 33
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 28

Comment réagissent les gens quand vous leur dites que vous adorez écrire ? Empty
MessageSujet: Re: Comment réagissent les gens quand vous leur dites que vous adorez écrire ?   Comment réagissent les gens quand vous leur dites que vous adorez écrire ? Icon_minitimeLun 29 Juil - 16:39

Je pense venir d'un autre monde car je n'ai pas eu de commentaire de ce genre, c'était plutôt "Quand ton roman sortira pense a moi hein!" ou "oh mais c'est trop cool!" ou encore "Je t'ordonne de me laisser lire tes machins!" enfin le tout premier commentaire que j'ai eu sur le fait que j'écrivais était "Tu te moque de moi? Toi le dieu des feignants tu sais écrire? Écris moi une histoire d'amour!" (je ne suis pas du tout feignant en plus >__>) mais je pense avoir de la chance  car beaucoup de gens ne comprenne pas pourquoi certaines personnes écrivent.

Enfin,peu importe les commentaires je continuerais à écrire j'aime trop ça x)
Revenir en haut Aller en bas
https://aunomdelaplume.forumactif.org
Sklaërenn

Sklaërenn


Messages : 66
Date d'inscription : 01/06/2013
Age : 30
Localisation : Et si je vous disais que je reviens du monde astrale ?

Comment réagissent les gens quand vous leur dites que vous adorez écrire ? Empty
MessageSujet: Re: Comment réagissent les gens quand vous leur dites que vous adorez écrire ?   Comment réagissent les gens quand vous leur dites que vous adorez écrire ? Icon_minitimeLun 29 Juil - 17:32

Idem huhu~
Revenir en haut Aller en bas
http://airyscine.forumgratuit.org
Plume

Plume


Messages : 20
Date d'inscription : 25/01/2013

Comment réagissent les gens quand vous leur dites que vous adorez écrire ? Empty
MessageSujet: Re: Comment réagissent les gens quand vous leur dites que vous adorez écrire ?   Comment réagissent les gens quand vous leur dites que vous adorez écrire ? Icon_minitimeLun 30 Sep - 22:05

Étant petite, j'ai eu le malheur de dire que je voulais devenir écrivaine. Là, mes parents ont tout de suite dit que ce n'était pas un métier, enfin pas un métier sûr et que pour la plupart écrivains ont un vrai métier avant de devenir des auteurs reconnus. Je pense personnellement que ce sont touts les métiers d'art qui sont visés et pas spécialement les écrivains. Parce que ce qui importe aujourd'hui c'est la sécurité aux yeux de la majorité de gens, y comprit financièrement. Dans ce monde la "perte de temps" n'est pas tolérée. Il faut faire parti du moule, être productif...

Bien sûr, se lancer tout de go dans cette voie là est très risquée, le fruit de tant d'heures de travail risque de ne pas être récompensé à sa juste valeur, ou pas avant longtemps. Mais si écrire est une passion, une véritable vocation, alors il faut passer tout cela en outre, y comprit le regard des autres.

Dans mon cas, c'est juste un plaisir, celui d'inventer, de créer, d'imaginer. Pour sortir l'espace d'un court instant en dehors du train-train quotidien. Et pour les gens qui disent qu'écrire est une perte de temps et ne sert à rien je les Censuré. C'est un moyen comme un autre de s'exprimer et d'extérioriser certaines choses qu'on garde pour soi ou encore réaliser combler ses fantasmes de cette manière. Mais également un moyen de faire passer des messages aux autres. Partager et transmettre ses idées. C'est ça le pouvoir des livres. Nous sommes redevables à ces auteurs qui ont changer les moeurs de notre société, au péril de leurs vies, ils ont dénoncés ce qui n'allait pas. Qui sait comment serait la France aujourd'hui s'il n'y avait pas eu des écrivains engagés pour des causes? De nos jours encore, des écrivains et ce quelque soit leurs genres nous font refléter l'image notre monde pour que nous nous voyons, avec du recul, sans nous sentir agressez et pouvant ainsi nous remettre en questions, réfléchir et relativiser.

La lecture et l'écriture sont des activités distrayantes. Une bouffée d'oxygène nous redonnant du baume au coeur, nous faisant oublier un instant nos tracas quotidiens, l'espace d'un instant, on voyage ailleurs. Dénigrer, critiquer ces arts et ces pionniers est tout simplement inadmissible. C'est peut-être mon côté parano qui me fait dire ça mais: dire des choses pareilles c'est mesquin et totalement déplacé. Sans doute la jalousie qui leurs fait dire des âneries aussi énormes. Il y a parmi ceux qui ne comprennent pas, ceux qui ne veulent pas comprendre, allez savoir pourquoi. - -' Mais au final, ce qui est le plus important, ce n'est pas la compréhension de son entourage mais le fait qu'il accepte les choses telles quelles sont. Et si personne n'en est capable alors tant pis pour eux! o/

Il y a aussi autre chose qui m'agace. ça a pu m'énerver, mais alors vraiment au plus au point. Les commentaires complaisants sur des écrits que j'ai eu la bonne idée de montrer. Personne ne voit les fautes ni ne fait de critique parce qu'ils ne lisent qu'en diagonales et encore. Je trouve que c'est un manque de respect par rapport à l'auteur. Donc du coup, je ne fais rien lire à personne (exception faite le rp).

Donc voilà voilà, j'ai fini... *se relit, voit la longueur de ce qu'elle a écrit* affraid 

oh ^^' désolée pour le pavé hein, mais là j'ai vraiment pas pu m'en empêcher. J'espère ne pas avoir rop déviée du sujet initial. xS
Revenir en haut Aller en bas
Sklaërenn

Sklaërenn


Messages : 66
Date d'inscription : 01/06/2013
Age : 30
Localisation : Et si je vous disais que je reviens du monde astrale ?

Comment réagissent les gens quand vous leur dites que vous adorez écrire ? Empty
MessageSujet: Re: Comment réagissent les gens quand vous leur dites que vous adorez écrire ?   Comment réagissent les gens quand vous leur dites que vous adorez écrire ? Icon_minitimeMer 2 Oct - 13:33

hellooww non tu n'a pas dévier du sujet initial ^^ ne t'inquiète pas, au contraire tu as donner un bon avis =)
Revenir en haut Aller en bas
http://airyscine.forumgratuit.org
Contenu sponsorisé





Comment réagissent les gens quand vous leur dites que vous adorez écrire ? Empty
MessageSujet: Re: Comment réagissent les gens quand vous leur dites que vous adorez écrire ?   Comment réagissent les gens quand vous leur dites que vous adorez écrire ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment réagissent les gens quand vous leur dites que vous adorez écrire ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» D'après vous... les qualités de tout bon bouquin??
» Sinbad pour... Ben... Pour écrire...
» Sklaërenn, pour vous servir ♫
» Natsume, pour vous servir
» Thrain - Coule jusqu'à vous !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au nom de la plume :: Dernières pages :: Flood-
Sauter vers: